Piscine hors-sol et matériel piscine : Guides d'achat et comparatifs

Comme son nom l’indique, une piscine hors sol ne doit pas être enterrée, mais posée à même le sol. Elle est donc facile à installer et à désinstaller et ne demande pas des travaux de terrassement de terrain. Elle coûte également moins cher.

Si vous êtes tenté par l’achat d’une piscine hors sol, sachez qu’il en existe plusieurs modèles et que vous aurez l’embarras du choix. Zoom sur les particularités de ce type de piscine, ses avantages et ses inconvénients.

Table des matières

Quel modèle de piscine hors sol choisir ?

La piscine hors sol est une bonne alternative à la piscine creusée, elle rencontre un franc succès auprès des particuliers. Si vous êtes touché par le phénomène, mais que vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, sachez qu’il en existe différents et que vous trouverez forcément celui qui vous convient :

La piscine hors sol rigide

Ce type de piscine est constitué de panneaux modulaires formant la structure du bassin. Les panneaux peuvent être en acier, en bois, en résine, etc. Ils sont esthétiques, se fondent dans tous les décors et s’accordent avec tous les styles.

Les panneaux modulaires sont recouverts d’un liner qui assure l’étanchéité de la piscine hors sol.

La piscine hors sol gonflable

La piscine gonflable est la plus pratique des modèles hors sol : il est possible de la démonter entièrement et de la ranger en hiver. Il en existe différentes formes pour différentes tailles. Néanmoins, sa matière non rigide en fait aussi une piscine hors sol assez fragile.

La piscine hors sol autoportante

Ce modèle ressemble au modèle gonflable, mais diffère au niveau de l’installation. Elle doit être installée sur une surface lisse et bien plane. Il suffit de gonfler la partie supérieure qui comprend un boudin. Pour le reste, c’est en remplissant le bassin d’eau que la piscine prend forme. Celle-ci est plus solide que la piscine gonflable.

Quels sont les critères de choix d’une piscine hors sol ?

Le choix de la piscine hors sol doit être fait en fonction de l’usage qu’on prévoit d’en faire. Il faut prendre en compte le nombre de personnes à en profiter, l’âge des enfants, la surface d’installation disponible et le budget.

Aussi, le modèle de la piscine doit être choisi en fonction de la période d’utilisation, ainsi que de la régularité de la baignade.

Quels sont les plus et les moins d’une piscine hors sol ?

Opter pour une piscine hors sol présente de nombreux avantages, notamment :

Néanmoins, faire un tel choix n’est pas dépourvu de points négatifs. On compte quelques ombres au tableau, à commencer par la fragilité des piscines hors sol, surtout pour les modèles gonflables. Des coups récurrents sur la paroi peuvent vite abîmer la piscine et elle sera inutilisable.

Aussi, bien que les piscines hors sol soient conçues pour être montées et démontées de saison en saison, il est conseillé de ne pas trop le faire au risque d’abîmer la structure et de causer des problèmes d’étanchéité au bassin.

Enfin, l’installation d’une piscine hors sol ne demande pas de travaux de terrassement. Il faut néanmoins envisager de préparer le sol un minimum pour l’aplanir et permettre un meilleur maintien de la piscine hors sol.